Le théâtre et Villeneuve sont le dénominateur commun de deux artistes que notre journal a choisi d’interwiever : Claire Baudry est écrivaine, comédienne et metteuse en scène, Odile Grosset-Grange est metteuse en scène, comédienne et directrice de La Compagnie de Louise.
Claire Baudry a seulement 21 ans ; elle a créé sa troupe – encore anonyme – et a écrit la pièce « Les diables » jouée sur les planches de la Salle des Fêtes de Villeneuve lors du Festival des solidarités.
Odile et La Compagnie de Louise en est à sa cinquième pièce avec « Et puis on a sauté » présentée à La Coursive en janvier.
V. Info : Vos premiers souvenirs de théâtre ?
Claire : À 13 ans, j’écris mes premiers scénarii et joue sur scène. C’est l’année suivante avec la pièce de Dario Fo « On ne paie pas, on ne paie pas » que j’ai la certitude que ma voie est dans le théâtre ! Je suis enthousiaste !
Odile : Ça remonte à mes 7 ans, quand avec les enfants des voisins nous faisions des pièces de théâtre. Les grands écrivaient et nous mettaient en scène. On a même créé notre pièce en parallèle avec les parents qui jouaient « Un, deux trois, Villeneuve ». Puis en troisième à Fabre d’Eglantine, avec le projet « Jeunes pour l’Europe », où nous avons joué en Allemagne, en Italie et à La Coursive.
V. Info : Quand avez-vous vraiment concrétisé votre projet professionnel ?
Claire : Au Lycée Valin, j’ai choisi l’option « théâtre » et j’ai découvert la dramaturgie et la scénographie. J’ai adoré ces deux années : s’amuser, travailler sur les symboliques du métier.
Odile : La décision d’être comédienne je l’ai vraiment prise à la fac… Et je n’ai plus arrêté après. Après avoir été comédienne, aujourd’hui j’ai choisi d’être metteuse en scène et directrice de La Compagnie de Louise, ce qui me mobilise à plein temps.
V. Info à Claire: tu n’as que 21 ans et tu as écrit « les Diables », dirigé ta troupe – sans nom encore – comment as-tu réalisé cette performance ?
Claire :C’est ma passion de l’écriture qui a tout déterminé. L’écriture révèle la vie, et par là même la création qui ne peut se concevoir sans la transmission. J’ai fait le choix d’être indépendante et mon travail se nourrit de cette prise de risques.
V. Info à Odile : Tes pièces sont toujours programmées « jeunes publics » pourquoi ?
Odile : J’aime le jeune public car il s’adresse à tous : jeunes et vieux, et de tous les milieux sociaux, notamment grâce aux jeunes qui fréquentent le théâtre, via les représentations scolaires. On peut y parler de tout. Cela me passionne !
V. Info : Vos projets immédiats ?
Odile : J’en suis à ma cinquième pièce qui s’intitulera « Cartoon », elle raconte l’histoire d’une famille de personnages de dessins animés qui vivent parmi nous. (C’est une pièce complètement délirante avec de la magie nouvelle, des marionnettes, du dessin…) Elle se jouera notamment à la Coursive à La Rochelle et au théâtre de La Coupe d’Or à Rochefort… et puis un peu partout en France.
Claire : On continue de travailler sur « Les diables » ; il est d’ailleurs prévu que la pièce revienne à la Salle des Fêtes de Villeneuve-les-Salines fin mai-début juin dans le cadre de la semaine « arc-en-ciel » et de la Marche des Fiertés 2022. Et j’ai plein de projets et je continue d’écrire…
Vous l’avez compris, l’une, Claire, est à l’orée de sa carrière, l’autre, Odile, quelques productions plus loin, mais toutes les deux nous emmènent sur le chemin du partage et de la vibration.
Crédit photo : Olivier Allard et Claire Baudry