Pour fêter ses 40 ans, le club organise l’opération Portes Ouvertes de son local 49, Av. Proudhon le mercredi 3 mai de 10h à midi et de 14h à 16h, afin de faire partager ses découvertes de fossiles ainsi que ses études et publications réalisées depuis tout ce temps.
» Nous avons exploré les terrains de la région sur les traces des premiers paléontologues et découvert de nouvelles espèces étudiées avec les scientifiques comme l’oursin sur la photo 1 trouvé à Port-des-Barques et baptisé Hyposalenia pauciperforata.
Ce loisir allie la découverte de la nature et les recherches dans les terrains jurassiques datant de 150 Ma en Aunis puis le Cénomanien dans le milieu du département de 100 Ma et moins, pour atteindre le Crétacé des côtes de Royan d’environ 70 Ma. La paléontologie se concrétise par la recherche sur le terrain puis par l’étude et l’identification sans oublier le côté collection après avoir nettoyé les fossiles de leur gangue, ce qui fut un gros travail pour l’ammonite trouvée aux Bouchôleurs-Chatelaillon. Voir photo 2.
Conformément à nos statuts nous avons mis en place des actions de vulgarisation avec des visites guidées sur sites, des ateliers découvertes pour les ados, des diaporamas-conférences et des publications sur des fossiles rares ou mal connus comme par exemple la redécouverte de la dent pharyngienne d’un poisson dans les falaises crayeuses de Talmont-sur-Gironde. Voir photo 3.
Découvrez nos articles sur le site Paleo17 à partir du lien : http://paleo17.blogspot.com/ »