Altea Cabestan

Siège social 34 Avenue de la résistance La RochelleLieu de pratique 48 Avenue Danton La Rochelle Téléphone professionnel: 05 46 27 18 80 Téléphone professionnel: 05 46 44 44 04 Téléphone professionnel: 05 46 55 60 05 Site internet

Créée en 1953, l’association ALTEA CABESTAN a pour but la création, le développement, l’administration, la gestion d’actions, d’activités, de services ou de structures contribuant à l’accueil, l’insertion, la protection, le développement et l’épanouissement des individus. Implantée localement, elle propose au public en grande difficulté des agglomérations de La Rochelle et Rochefort une large gamme de réponses qui vont de l’urgence sociale à l’insertion, en passant par l’hébergement et le logement. Les usagers sont soutenus dans les domaines de l’accès aux droits, de la santé, de la formation, de l’emploi, du logement ou de l’hébergement, du budget, du juridique…, en lien avec un vaste réseau de partenaires.

Lieu d’intervention : la CDA la Rochelle

Bureau de l’association : Jacques Deniset (Président), Claire Deniset (Trésorier), Mireille Blener (Secrétaire)

LE SERVICE FORMATION

Le quartier de Villeneuve Les Salines est plus particulièrement concerné par les actions menées autour de la formation et de l’accès aux droits.

Horaires :   Du lundi au vendredi

Personnes à contacter :  Christophe Petit-Clair, Caroline Lénart, Hélène Syrot

Le service formation propose un Accueil sur flux (accueil, inscription en formation, aide aux démarches et mise à disposition d’informations, orientation vers les partenaires).

Il propose également des actions centrées sur les savoirs de base, du niveau débutant en langue française au soutien à la préparation de qualifications.

Ces actions s’adressent à un public adulte (+de 16 ans), sorti du système scolaire qui, dans la vie sociale et professionnelle, éprouve des difficultés liées à l’absence de maîtrise des savoirs de base (parler, lire, écrire, compter, se repérer dans l’espace et/ou dans le temps, etc.).

Ces actions reposent sur

– la libre adhésion du public,

– la gratuité,

– l’individualisation et la personnalisation des parcours.

La construction de ces parcours passe par un bilan qui, outre l’évaluation des connaissances, permet de prendre en compte la personne dans sa globalité, y compris dans ses contraintes géographiques, horaires, … Chaque personne bénéficie donc d’un parcours unique et modulable. Les actions s’adressent à des personnes volontaires et par conséquent, leurs parcours sont construits dans la discussion et la concertation.

Les actions menées sont les suivantes :

– Formation aux savoirs de base : accès à la lecture et à l’écriture, remise à niveau en français, perfectionnement de l’expression écrite, mathématiques, repérage dans l’espace et dans le temps, aptitude à développer ses connaissances et compétences.

– Formation Français Langue Etrangère : apprentissage du français pour les publics d’origine étrangère ne maîtrisant pas l’oral.

– Communication professionnelle : apprentissage du français en lien avec l’environnement professionnel.

– Accès aux droits : apprentissage du français au travers des documents de la vie quotidienne, connaissance de l’environnement institutionnel et des sites dématérialisés, aide aux démarches dans l’accès à la nationalité française.

– Soutien à l’accès aux formations qualifiantes : mise à jour des connaissances de base (français, mathématiques, logique, …) et soutien aux épreuves de connaissances générales des  concours de niveau 5.

– Initiation informatique : environnement Windows, internet et messagerie électronique, bases de Word et Excel.

Connections Business Directory | Leaflet | © OpenStreetMap contributors

34 Avenue de la résistance La Rochelle Charente-Maritime 17000 France